Mairie de Blangy-le-Château - Normandie - Pays d'Auge
English
Vous êtes ici : Accueil » Tourisme et Culture » Patrimoine naturel » La flore

La flore

Il existe trois grands types de milieux

1°) Le fond de la vallée

Il est humide, constitué de dépôts d’alluvions de cailloutis et d’argiles. Il accueille de nombreuses variétés d’orchidées entre autre le vulpin bulbeux, l’asaret, l’aconit napel.

2°) Les coteaux calcaires

Sur ces coteaux affleurent des couches de craie accueillent la gentiane croisette, la gentiane d’Allemagne, le bois gentil, la belladone et la raiponce délicate.

Cette richesse en calcaire aurait donné son nom à Blangy. Pour l’historien Guilmeth, Blangy vient de Blaen, Blaend ou Blaenk, partie celtique qui signifie : blanc, mou, terne ou fade ; et Gy ou Geium, terme latin qui signifie Terre. Vraisemblablement, Blangy veut dire : terre blanche à cause des assises calcaires des collines de Blangy.

[En savoir plus]

 

3°) Les plateaux

Ils sont constitués d’argile à silex moins préservés, où la flore est plus banale

 

Blangy compte 99.5ha de bois dont 35ha environ sont classés au PLU en « espaces boisés classés » pour en assurer la protection.

Les essences qui dominent sur la commune sont le pin exotique, le marronnier, le cèdre, le cyprès, le séquoia, le frêne, le merisier, le hêtre, le chêne, le bouleau, le châtaignier.

Les haies sont principalement constituées de frênes, peupliers, chênes, ormes, hêtres, saules, platanes, merisiers, châtaigniers ou aulnes.

Quant aux haies bocagères ce sont des noisetiers, érables champêtres, houx, buis, charmilles ou troènes.