La venelle du Château, un passage piétonnier
Un raccourci en toute sécurité pour les piétons du parking vers les commerces
Elle permet aux piétons depuis le parking du château de rejoindre à la grande rue commerçante.
Les lyonnais l’auraient appelée Traboule, de trans ambulare, passer à travers, puisqu’en effet ce couloir traverse une maison afin d’offrir un raccourci aux piétons.
Ce terme ancien de venelle, surtout utilisé en Normandie, est dérivé du mot veine. Elle permet donc la circulation des piétons depuis notre grande artère commerçante vers le Château, où bat le cœur de notre passé, les cochers ayant perdu l’usage d’y garer leurs attelages.
Le château fut construit sur une motte castrale au XIème siècle. Attaqué par les anglais, Il a été la proie des flammes au cours de la guerre de cent ans.
Aujourd’hui les vestiges du Château médiéval sont constitués d’une motte conservée sur près de 3 toises de haut, avec sur son sommet deux pans de murs.
Il n’y a plus vraiment de douves, mais l’eau est toujours présente et vous l’écouterez couler sous la passerelle au bout de la venelle.
Un dynamisme commercial dès le moyen âge
Au moyen âge, à Blangy se tenait un très important marché. Des halles s’élevaient dans la grande rue ce qui explique la largeur inhabituelle de celle-ci. Blangy comptait alors plus de 3000 âmes.
C’est dans cet esprit d’un dynamisme commercial que la commune a fait l’acquisition de la maison au 22 grande rue, afin de créer un passage piétonnier vers la cour d’honneur du château où chacun aura pu garer son attelage, économiser quelques pas, pour mieux dépenser ses deniers, espèces sonnantes et trébuchantes.
N’ayez crainte dans la venelle, car au sol les lampes comme des chandelles effrayeront les brigands qui n’oseront venir vous menacer et la bourse ou la vie vous mander.
La venelle du Château a été inaugurée en septembre 2012.
L’attelage de l’archevêque de Rouen s’arrêtait au village lorsqu’il venait visiter les moines du Bec installés à Blangy dès le XIème siècle. Il appréciait les siminiaus, petits pains briés et briochés, faits avec la fleur de froment. Portant encore le nom de « pains de l’archevêque » ces siminiaus étaient expédiés vers Rouen et le Havre et même servis jusque sur les tables royales.
Le boulanger a repris la fabrication de cette spécialité du patrimoine culinaire de Blangy.
Toute mise en valeur du patrimoine est un atout pour notre village qui ne manque pas de faire l’admiration des visiteurs.Le Château jusque-là n’était pas assez souligné, enluminé, cette venelle lui redonne ses lettres de noblesse, le tourisme offrant à Blangy un potentiel de prospérité comme le connût le village au Moyen Age en période de paix.
Les anglais ne sont plus des envahisseurs mais nos plus attendus et bien aimés visiteurs !