Mairie de Blangy-le-Château - Normandie - Pays d'Auge
English
Vous êtes ici : Accueil » Tourisme et Culture » Patrimoine culturel » Le Beffroi de l’église

La Tour Clocher et  le Beffroi de l’Eglise de Blangy le Chateau

La Tour Clocher

La tour ainsi que le chœur, qui forment les deux extrémités de l’église, datent de la fin du XV ou du commencement du XVI°.

La tour, assez élevée, est partagée dans sa hauteur en deux étages. Les murs sont en pierre de grand appareil. Deux larges contreforts buttent chacune des faces. Le rez-de-chaussée est percé de deux portes latérales, l’une au nord, l’autre au midi ; ce qui fait de la base de la tour un porche fermé, qui précède la porte de la nef.
L’étage intermédiaire est éclairé, sur chaque face, de très petites ouvertures cintrées. Les quatre fenêtres de l’étage supérieur sont partagées par un meneau avec traceries flamboyantes : ce sont des ogives. Le tout est couronné par une pyramide à double épi, en ardoises.

La grandeur du porche avec ses deux portes latérales permettait à un cavalier notable d’y entrer et de descendre de sa monture tout en étant à l’abri. Le fait d’y entrer avec une voiture hippomobile paraît par contre tenir de l’imaginaire. Chacune de ces ouvertures est encadrées par deux colonnes à chapiteau supportant un arc gothique.

Le Beffroi

La sonnerie de Blangy se composait avant la révolution de trois cloches. Elles avaient été fondues en 1625 par le fameux Jéhan AUBER.

La petite et la grosse ont été refondues en 1829. La moyenne a été refondue en 1832.
Les cloches portent un nom, la petite Emilie Cécile, la moyenne Notre Dame, la grosse Charlotte Françoise d’Octeville.
Après plusieurs années de silence imposé pour des questions de sécurité, une remise à neuf du beffroi a permis la réintégration des cloches et le 17 août 2003 Monseigneur Pican, évêque de Bayeux-Lisieux est venu les bénir à l’occasion de leur remise en service.