Mairie de Blangy-le-Château - Normandie - Pays d'Auge
English
Vous êtes ici : Accueil » Tourisme et Culture » Patrimoine culturel » L’église Notre Dame de Blangy

L’église Notre Dame de Blangy

Une première Eglise fut construite au même emplacement au 11ème siècle : elle était plus petite que l’Eglise actuelle, mais était déjà dédiée à Notre-Dame.

Eglise de BlangyCette Eglise fut détruite pendant la Guerre de 100 ans et, en 1450, elle était en ruines ; elle sera reconstruite entre 1450 et 1500. 200 ans plus tard, la nef qui avait beaucoup souffert sera restaurée …
Le clocher de 3 étages servait de porche et les 2 portes latérales permettaient aux notables de descendre de leur voiture hippomobile à l’abri pour rentrer dans l’Eglise. Chacune de ces ouvertures est encadrée par deux colonnes à chapiteau supportant un arc gothique.
Si nous pénétrons dans l’Eglise et allons jusqu’au Chœur, nous trouvons au-dessus de l’autel un vitrail classé datant de la fin du 15ème siècle, représentant sous la forme d’un Arbre de Jessé, la généalogie de la Vierge. Deux vitraux, Anges et Enfant, XVIe siècle, se trouvent dans les fenêtres du côté droit du Chœur, restaurés en 2010.
En dessous de l’Arbre de Jessé, se trouve un groupe de statues en bois : St Joseph, Ste Marie et l’Enfant Jésus, œuvre du sculpteur De Brasnu en 1708. Notons que l’on retrouve ce même ensemble au Val de Grâce et à la Gloriette à Caen. Deux autres statues représentant St Martin et St Sébastien, se trouvent au-dessus des portes de la sacristie. Toutes ces statues ont été restaurées en 1972 ainsi que le Retable en 1975 par les soins des Beaux-Arts.
Sur la gauche, à l’entrée du chœur, nous trouvons un escalier en pierre qui primitivement conduisait à une Chaire ou à un Jubé.
Eglise Blangy le chatauEgalement sur la gauche, se trouve un Enfeu, sorte de renfoncement qui servait comme son nom l’indique, à y déposer les morts ; des fragments de blasons apparaissent en haut sur les murs à côté de cet enfeu.
La nef a été restaurée dans les années 1960 en respectant autant que faire se peut les pierres de grand appareil qui forment comme des piliers entre les fenêtres. Des bancs en chêne massif ont remplacé les anciens en mauvais état. Une statue de la Vierge du 16ème siècle a trouvé place du côté gauche. Sur le mur du fond, au-dessus de la porte d’entrée, on peut remarquer un Christ en bois en grandeur nature. Près des Fonds Baptismaux, une pierre relate une Fondation de Messire Jacques Lefèvre, Prestre Docteur de Sorbonne… Grand Vicaire de Monseigneur l’Archevêque de Bourge, faite en l’an 1716, le 30ème jour de Mai, donnant par testament au Conseil de Fabrique de Blangy, une somme permettant d’instruire « gratis » des enfants pauvres de Blangy et du Mesnil.