Le Paysage
Les entités paysagères sont remarquables.
La vallée du Chaussey
Elle est relativement étroite, les versants sont proches et les masses boisées accentuent l’effet de couloir qui se referme à Blangy le Château.
Le bocage
Dans le bocage le végétal organise l’espace, où de nombreuses haies, protégées par la réglementation communale, dessinent le maillage des parcelles. Les routes et les hameaux sont ainsi encadrés de lisières végétales. Les cônes de vues sont filtrés par des écrans successifs s’ouvrant ici et là, particulièrement visibles lorsqu’une légère brume y déploie son voile.
Les bois
Ils sont situés à flanc de coteaux et ceinturent le village on retrouve ici encore les sept collines qui entourent Blangy.
Le paysage des plateaux agricoles
Ce paysage est relativement ouvert, néanmoins encore bordé à Blangy par des haies que la commune protège.
Les vergers
Ils sont implantés dans les herbages ou sur les pentes de la vallée du Chaussey, ils ont fait la renommée de nos paysages autour de Blangy. L’exploitation de la pomme persiste d’une façon artisanale, l’une dans la vallée l’autre sur le plateau des Leudets. La variété appelée « cimetière de Blangy » associée à la Pomme de Rouen et à la Joly rouge donne au cidre des qualités gustatives exceptionnelles.
En effet la réussite d’un bon cidre réside dans l’assortiment des pommes qui entrent dans sa composition, elles portent des noms au parfum du Terroir : Rambault, Bedan, Domaine…
Chaque année en octobre, la fête de la pomme à Blangy le Château attire les visiteurs, offrant aux spectateurs la démonstration de la fabrication du jus de pomme avec une presse à main. De nombreux producteurs offrent à la vente diverses variétés de pommes.
Blangy le Château est listé dans les communes de l’aire géographique de production de cidre ayant droit à l’appellation d’origine contrôlée “Pays d’Auge”
La Cimetière de Blangy fait partie de la liste des 40 variétés de pommes à cidre retenues pour la production du cidre bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée “Pays d’Auge”.
«… Quand mai sur leur tête arrondie
Pose une couronne de fleurs,
Les filles de la Normandie
N’ont pas de plus fraîches couleurs.
Leurs floraisons roses et blanches
Sont la gloire de nos fermiers :
Heureux qui peut voir sous leurs branches
Crouler la neige des pommiers !.. »
Charles Frémine