La gestion de l’eau
Eau potable
Le réseau d’eau potable de Blangy-le-Château est géré par le syndicat des eaux de Saint Philbert-des-Champs et exploité par la société VEOLIA.
La source captée fournit l’eau potable courante à l’ensemble des foyers du village et alimente les deux fontaines en amont et en aval de la Grande Rue, le fil d’eau dans la rue principale relie ces fontaines.
Coordonnées :
Syndicat des eaux
Les Cheminées
14590 Le Pin
Tél : 02.31.63.16.10
Assainissement
L’assainissement individuel :
Il est géré par le SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif, de Blangy Pont l’Évêque Intercom
Pour protéger les nappes phréatiques, la loi du 3 janvier 1992, dite “loi sur l’eau”, oblige les collectivités à effectuer le contrôle des installations d’assainissement non collectif de toutes les habitations existantes et en projet sur leur territoire
Pour répondre à cette obligation, Blangy Pont l’Evêque Intercom a mis en place le SPANC le 1er janvier 2006. Un technicien prend rendez-vous avec chaque propriétaire pour établir un premier diagnostic. L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement de chaque installation d’assainissement individuel.
La mise en conformité des réseaux privés : un devoir écologique En savoir plus
L’assainissement collectif :
Il est géré par la commune de Blangy-le-Château et exploité par la SAUR
La séparation stricte des réseaux de collecte des eaux usées et des eaux pluviales est une obligation imposée par la Loi sur l’eau du 3 janvier 1992.
Si les eaux de pluie sont mêlées aux eaux usées, les apports d’eaux supplémentaires entraînent une surcharge hydraulique des réseaux d’eaux usées, un dysfonctionnement de la station d’épuration et constitue une menace pour notre milieu naturel. La conformité des installations est contrôlée par la Mairie.
Un vaste programme d’extension du réseau d’assainissement collectif a été réalisé avec les travaux de raccordement des particuliers en 2015
Afin de sécuriser le traitement des eaux usées pour que le maximum de pollution soit traité de manière la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement, un programme d’extension du réseau d’assainissement collectif avait été initié lors du précédent mandant du maire Mr Favril.
Suite à cette extension du réseau d’assainissement collectif, les travaux de raccordement des particuliers ont été réalisés en 2015.
Mr Yvon Deleuze, maire adjoint, a coordonné les enquêtes domiciliaires et le suivi des travaux avec Mr Goulet du cabinet d’étude.
34 foyers sont bénéficiaires de ce raccordement sur trois zones du village :
- Route de Lisieux
- Chemin de l’Aumône
- Secteur de la Choppe
Intervenants :
- Entreprise Bernasconi TP de Domjean (50)
- Entreprise N.I.S. (maîtrise d’œuvre).
Subvention de l’Agence de l’Eau : le fait que la collectivité assure la maîtrise d’ouvrage de ce dossier, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation et la contrôle des travaux, permet de mutualiser les aides et ainsi d’assurer la quasi gratuité des travaux pour les riverains.
La station d’épuration, dont la commune est équipée, est de type “lagunes”.
En milieu urbain, l’assainissement collectif est la meilleure réponse à la lutte contre les pollutions des sols et de l’eau afin d’assurer un développement durable de notre environnement. L’eau est un enjeu majeur du Grenelle de l’Environnement.