Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Blangy » La bibliothèque » Exposition à la bibliothèque de Blangy le Château : « Objets usuels et de curiosité du temps passé ».

Ce midi il y avait beaucoup de monde à la Bibliothèque Intercommunale à Blangy le Château au vernissage de l’exposition intitulée « Objets usuels et de curiosité du temps passé ». (Du samedi 9 septembre au samedi 2 décembre 2017)

Lecteurs et officiels se pressaient autour de cette exposition, qui se présente comme un cabinet de curiosités. Elle a été créée par Michèle Jamet, responsable de la bibliothèque du village et conseillère municipale, ainsi que par Claudine Boisbluche et Martine Duperray. Les trois femmes ont recherché chacune dans leur grenier des objets du passé.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les cabinets de curiosités étaient des lieux dans lesquels on collectionnait une multitude d’objets rares ou étranges en provenance de différents horizons.

Dans la vitrine on retrouve des objets de toilette, médecine, ustensiles ménagers, des flacons anciens, des coffrets de manucure et de couture, des clés ou encore des fers à repasser d’un autre temps.

Ce renouvellement fréquent des expositions à la bibliothèque favorise l’attractivité du village,  l’harmonie collective et le bénévolat donne les moyens d’offrir un service en milieu rural.

Les bénévoles, Michèle Jamet, Colette Pivert, Brigitte Leclercq et André Guérin assurent toute l’année l’accueil à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h30 à 12h.

Sur la photo :  de gauche à droite au 1er rang : Michèle Jamet, Colette Pivert, Martine Duperray ; au 2ème rang Fabien SALVETAT DG délégué de l’Agence d’Attractivité Pont l’Evêque Intercom, Sylvie Monsaint, directrice de l’Office de Tourisme, Isabelle Pivert, adjointe au maire, Anne Laure Beauchet directrice bibliothèque

age de l'exposition à la bibliothèque de Blangy le Château

age de l’exposition à la bibliothèque de Blangy le Château