Le 11 novembre après la cérémonie au monument aux morts, 150 personnes se sont pressées autour de l’Exposition “Des souvenirs des familles témoins de la Grande Guerre 1914/1918″ à la bibliothèque intercommunale de Blangy le Château à l’occasion du Centenaire de l’Armistice mettant fin à la guerre de 1914/1918. Exposition préparé avec le concours de l’Amicale des Anciens Combattants, de Michèle Jamet, responsable de la bibliothèque et la participation de Martine Duperray
Que de souvenirs de la Grande Guerre ! Venez nombreux découvrir toutes ces curiosités issues de familles de combattants de guerre, blessés ou Morts pour la France.
Cette exposition a permis à nouveau de fédérer avec enthousiasme les habitants. Douze familles ont confié pour les uns des souvenirs de famille gardés avec soins et affection, pour les autres leurs trouvailles de collectionneurs : les familles POUYADOUX, DESHAYES, RACINE-TIREL, SCHIAVONE, ROSCOUET-BIOU, JAMET, BOISBLUCHE-LEBRUN, DUFOURD, BARRAUD, JOUANNAIS, BULTEAU, DUPERRAY. On les remercie d’avoir confié : casques militaires, képi, douilles d’obus ciselées, de nombreuses photos, livrets militaires, masque à gaz, gravures d’époque, courriers de guerre, l’original du journal LE MATIN du 4 août 1914 annonçant la déclaration de guerre, un sifflet d’assaut, chapelet, Christ taillé dans un os humain, programme de gala donnés pour les Poilus, des partitions musicales de chants patriotiques… la Madelon, la Marseillaise, des croix de guerre, légion d’honneur, clairon, soldats, un objet étonnant de médecine pour la fabrication des cachets, etc…
Le drapeau des Anciens Combattants de Blangy Le Château flotte au-dessus de tous ces souvenirs qui permettent d’assurer leur transmission auprès de toutes les générations.
Histoire :
Le monument aux morts
Le deuil de la Grande Guerre a déterminé les communes à rendre hommage à leurs morts pour la Patrie. Dans les années 1920-1925, ce sont quelque 35 000 monuments aux morts qui sont érigés. Le monument aux morts de Blangy a été inauguré le 15 octobre 1922 comme l’atteste la carte postale ancienne. Plus d’info sur le monument aux morts : cliquez ici.
Les femmes en milieu rural et la guerre :
Dès l’été 1914, les femmes remplacent les hommes partis au front. Elles permettent ainsi de nourrir les civils et les soldats. Elles sont 3,2 millions ces paysannes, « gardiennes du territoire national » effectuant les travaux agricoles aux limites du surmenage et de l’épuisement. Même les chevaux ont été réquisitionnés pour le front et les femmes doivent s’entraider pour tirer les charrettes. Plus d’info cliquez ici : Bibliothèque expo centenaire armistice Les Femmes et la Guerre de 14-18
Blangy le Château voulait rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour libérer la France !
Ouverture le mercredi et le samedi de 10 h 30 à 12 h du 10 novembre au 5 décembre
Les bénévoles, Michèle Jamet, Colette Pivert, Brigitte Leclercq et André Guérin assurent toute l’année l’accueil à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h30 à 12h.