Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Blangy » Reportages et revue de presse » Du changement à l’épicerie de Blangy le Château

Valérie Brize, la nouvelle épicière du village.

Valérie Brize la nouvelle épicière de Blangy le Château devant sa vitrine au 26 Grande Rue.

Du changement à l’épicerie de Blangy le Château. Epicière à Blangy le Château : une tradition familiale.

Valérie BRIZE, est la nouvelle propriétaire du fonds de commerce de l’épicerie de Blangy le Château.

Valérie, 36ans, est bien connue des castelblangeois. Elle retourne à ses racines. Ses grands-parents, les LEMAZURIER, ont été épiciers à Blangy  depuis l’après-guerre jusqu’en 1994. On trouvait de tout chez eux : épicerie, primeurs, journaux, graineterie, quincaillerie…

Les enfants se souviennent qu’ils achetaient des carambars et des malabars et surtout des pelotes de ficelle pour faire des cabanes dans les bois.

Mme LEMAZURIER, sa grand-mère, avait du caractère et un solide accent normand. C’était une figure de Blangy !

Pour Valérie, l’épicerie ça a été son environnement dès l’enfance, le métier elle connaît !

Elle a fréquenté  l’école de Blangy. Mère de trois enfants, sa petite dernière, à son tour, fréquente l’école de Blangy. Son mari, un enfant de Blangy lui aussi,  est artisan plombier chauffagiste.

Elle propose de l’épicerie générale, des primeurs, un rayon frais, des produits du terroir, dépôt de pain le lundi, de la viande sur commande fournie par les Eleveurs du Pays d’Auge du Breuil. Elle livre à domicile, ce qui intéresse en particulier les personnes âgées.

Depuis quelques semaines des travaux ont débuté à l’arrière de l’épicerie.

La Commune de Blangy, qui est propriétaire du local, investit dans un sérieux agrandissement de l’épicerie.

Valérie Brize, les travaux d'agrandissement de l'épicerie de Blangy le Château

Valérie Brize, les travaux d’agrandissement de l’épicerie de Blangy le Château

La surface actuelle est de 43,74 m2 et l’extension en cours est de 86,40 m2. La surface de l’épicerie va être triplée !

Cette extension en ossature bois a été programmée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France, puisque l’épicerie se trouve dans le périmètre de monuments historiques. L’extension est à l’arrière de l’épicerie, côté parking du château, le long de la Venelle.

L’investissement de la Commune se monte à 230 000 euros.

Quand l’agrandissement sera opérationnel, Valérie BRIZE envisage de nouvelles prestations complémentaires : rôtissoire, point relais pour les colis, rayon à la coupe.

Les castelblangeois se réjouissent de cette reprise de l’épicerie par une jeune du pays, petite fille d’anciens épiciers très appréciés, motivée pour réussir, pleine d’énergie et de plus affichant un joli sourire.

Ses horaires :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30-12h30 et 15h-19h