Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Blangy » Reportages et revue de presse » Nouvel An Chinois à la Résidence des Douets

Le Nouvel An Chinois a été fêté à la Résidence des Douets

Des moments de convivialité toujours appréciés

A la Résidence des Douets, Janine AUBERT, la directrice, ne manque pas d’idée pour créer des animations. La semaine précédente, à l’atelier de travaux manuels, les résidents ont fabriqué des chapeaux chinois.

Le nouvel an chinois aux Douets, repas de fête. La table du doyen.

Jeudi midi 19 février, afin de fêter le Nouvel An Chinois, ils se sont coiffés de leur chapeau afin de savourer le délicieux repas chinois préparé par les cantinières Sarah et Christine. A l’apéritif ils ont dégusté un cocktail à base de jus de litchis. Avec le personnel et les administrateurs, Michèle Jamet, Claudine Boisbluche et Isabelle Pivert.

Tous ont trinqué joyeusement en disant Tchin Tchin, expression qui viendrait de « tsing tsing » « salut » en Chine.

Ces moments festifs renforce la bonne ambiance qui règne dans l’établissement entre les résidents et l’équipe du CCAS (le personnel et les administrateurs). Rappelons que c’est le CCAS qui gère l’établissement.

L’année de la chèvre début 19 février 2015

Le nouvel an chinois aux Douets, repas de fête. La table de la doyenne

Le calendrier lunaire chinois attribue à chaque année un animal, cette année la chèvre succède au cheval et précède le singe.

Il est certain que l’année écoulée a bien été l’année du cheval en Normandie puisque les jeux équestres mondiaux ont attiré plus d’un demi million de spectateurs , dont une partie dans le calvados et près de nous à Deauville en Pays d’Auge.

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune.

Le repas de Nouvel An chinois a souvent lieu au domicile des aînés de la famille. La Résidence des Douets est bien le foyer de nos personnes âgées qui leur offre confort, sécurité et convivialité.