Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Blangy » Résidence les Douets » Nouveau statut Résidence Autonomie pour les Douets

Nouveau statut Résidence Autonomie pour les Douets

Etablissement géré par le CCAS de Blangy. (Centre communal d’action sociale)

Notre Résidence était par statut un logement foyer pour personnes âgées. Une nouvelle loi du 28 décembre 2015, suivie d’un décret du 27 mai 2016 a fait basculé l’ancien statut des logements foyers en Résidenceautonomie.

Mardi dernier à l’occasion d’une réunion organisée par le Département, Mme Collot a précisé les éléments de cette loi.

Cette loi donne un nouveau souffle à ces établissements. Grâce à un projet d’établissement à visée intergénérationnelle, notre Résidence pourra accueillir des personnes handicapées, des étudiants ou des jeunes travailleurs mais en nombre limité : pas plus de 15 % de l’ensemble des résidents. Notre Résidence dispose de 43 places au total.

De même avec un pourcentage qui sera cependant limité, entre 10 et 15%, on pourra garder nos résidents qui auront perdu des capacités  en raison de leur santé et du vieillissement, alors qu’auparavant on était absolument tenu de les transférer, ce qui pour eux était un déracinement très défavorable à leur bien-être. Plus les personnes sont en difficulté plus elles ont du mal à s’adapter à un nouvel environnement.

Cette nouvelle loi ASV a créé un forfait autonomie pour organiser des actions de prévention de la perte d’autonomie.

Grâce au dynamisme et à l’implication de Janine, notre responsable de la Résidence, de nombreuses actions demandées par cette loi étaient déjà en place. Une aide financière et un travail en réseau vont favoriser ce développement. Par exemple, avec l’aide du Clic, nos résidents iront au cinéma le 02 février. Il peut y avoir des

ateliers mémoire, atelier travaux manuels, activité physique adaptée par exemple pour la prévention des risques de perte d’équilibre, de chute cause de fracture du col du fémur, etc…

Cette nouvelle loi  renforce le rôle de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Vieillir n’est pas une maladie, c’est la vie !

Un public extérieur peut venir participer aux animations, de même le midi la salle de restaurant peut accueillir des visiteurs,  par exemple des personnes seules qui vivent encore chez elles mais qui auront plaisir à partager un repas équilibré en bonne compagnie.

Ce côté intergénérationnel est très intéressant et les actions contribueront à rompre l’isolement. Certains résidents n’ont pas de famille, ou les familles sont plus éloignées et moins disponibles. Nos résidents par exemple étaient déjà ravis d’avoir la visite des enfants de l’école ou du centre de loisirs.

Pour clore ce chapitre, saluons le travail de toute l’équipe des employées du CCAS Janine, Christine, Sarah, Christelle ponctuellement remplacées par Claudine et Dominique.

Forum consacré aux personnes âgées