Douets : avec un professionnel de l’Association Sielbleu,
La nouvelle loi ASV a créé un forfait autonomie pour organiser des actions de prévention de la perte d’autonomie, ainsi à laRésidence Autonomie les Douets, mercredi après-midi 11 résidents ont assisté à la première séance de Gym douce avec un professionnel de l’Association Sielbleu, dans une atmosphère décontractée et conviviale.
Si la longévité est une chance, l’autonomie est un capital que nous avons à gérer du mieux possible tout au long de notre vie.
Le Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie 2015 a retenu que : Une activité physique régulière, une alimentation adaptée, des activités qui entretiennent des relations sociales structurées et renforcent l’estime de soi vont contribuer au bien-être physique, social et psychique et sont déterminants pour préserver l’autonomie au cours de l’avancée en âge.
Une activité adaptée et une pratique en toute sécurité permettent de maintenir et développer la capacité cardio-respiratoire et la fonctionnalité articulaire et musculaire, d’améliorer l’équilibre statique et dynamique. La prévention des chutes est essentielle car une personne âgée hospitalisée pour fracture perd vite son potentiel d’autonomie.
La directrice de la Résidence,Janine Leroy-Aubert, peut se réjouir de cette belle fréquentation de la première séance, le succès est au rendez-vous.
(NB Sielbleu recommande un maxi de 12 personnes à la fois)
(NB loi ASV du 28 décembre 2015, suivie d’un décret du 27 mai 2016 a fait basculé l’ancien statut des logements foyers en Résidence autonomie.)
Photos des résidents avec le professionnel de l’association Sielbleu.