Le moulin
Le moulin à eau est alimenté par le Chaussey, il est situé en bas du bourg, face au Manoir, route de l’église.
Actuellement propriété privée, c’est l’ancien moulin des seigneurs de Blangy, il aurait été construit au XIIème ou XIIIème siècle. L’actuel moulin aurait été reconstruit courant XVIIIème siècle.
Le courant du ruisseau assurait l’énergie de la roue qui entraînait quatre meules écrasant le blé pour en faire la farine.
Il a été vendu avec les biens des émigrés en 1795 et l’acquéreur le loua à un meunier.
En 1840, on trouve dans le journal Le Normand une annonce pour la mise en vente du moulin : faisant de tous grains farine, avec tous ses accessoires, four, cour, jardin etc… Il est situé dans une situation très avantageuse à cause de sa proximité des marchés Lisieux, Pont l’Evêque, Cormeilles et Beuzeville. Ce moulin est dans un parfait état et la chute est telle, qu’on pourrait le convertir facilement en une filature ou en toute autre espèce d’usine etc..
Il continua à fonctionner de nombreuses années. Sur les listes électorales de 1892, le meunier est Eugène Gondo, famille présente jusque dans les années 1950 à Blangy. La roue a été démontée.
Aujourd’hui les propriétaires sont des artistes :
Nicolas Ragu écrit et interprète des pièces de théâtre. Il est rattaché à la Compagnie le Chariot
Pour son Texte « CHRYSANTHEME » il a été Lauréat de la bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques PRIX CLAUDE SANTELLI 2012.
Natacha Jouët, son épouse, interprète chants et pièces de théâtre : elle est rattachée à la compagnie “Accords de voix”. Son nom d’artiste est l’Acantah.
Ils proposent des ateliers de pratique artistique en théâtre et en chant.
Vous pourrez entrer au Moulin tous les étés, à la mi-août, car Nicolas et Natacha proposent un “Festival du Solo TOUT SEUL Devant TOUT LE MONDE”, réunissant pendant trois jours des artistes professionnels en solo dans tous les arts du spectacle vivant. Solo de théâtre, chanson, mime, clown…..