Aller au contenu principal

LOGIS SEIGNEURIAL

 

« Edifiée au XIIIème  siècle, une extension est réalisée vers 1630-1640, cette ancienne demeure seigneuriale remaniée servit de salle d’audience au Baron de Blangy pour y rendre la justice».

La baronnie de Blangy remonte au XIe siècle. Au XIIIe siècle est édifié le logis seigneurial qui servit de salle d’audience au Baron de Blangy exerçant le droit de Haute Justice. Le bâtiment fut remanié au cours de son histoire, à la fin du XVIIe siècle, une extension est réalisée pour le rendre symétrique avec la seconde aile du manoir, construit à cette même date, formant un ensemble Manorial.

À la  Révolution française, les biens des Seigneurs deviennent des biens nationaux. Au XVIIIe siècle le bâtiment est occupé alors par la maîtresse d’école, pour son logement et d’une classe avec le Corps de Garde et le bureau militaire pour la garde nationale. Acquis par Monsieur Houlette, qui le revend à la commune en 1834 pour maintenir l’école. En 1875, l’école des garçons en mauvais état est remaniée sur la partie la plus ancienne lui donnant son aspect actuel.

En 1957 l’école des 7 collines est construite, ce bâtiment va devenir le local administratif de la gendarmerie qui doit s’agrandir et logement du commandant de brigade cela jusqu’en 1985. On peut toujours observer les traces que le « tir scolaire » a laissé autour de la « cible » sur le mur du préau par les élèves du « Battalion scolaire » et voir le grand escalier extérieur avec sa rampe qui montait à la salle de classe où les photos de classe étaient réalisées.

Sur la façade, le toit à forte pente est orné de deux lucarnes différentes l’une de l’autre.

Sur le pignon nord des décors de briques noires forment des losanges, ces mêmes motifs se retrouvent sur les murs du « Manoir », hors ce décor la construction est essentiellement de pierres et moellons avec quelques parements de briques rouges.

Le mur Sud est le seul élément datant du XIIIe siècle.

C’est aujourd’hui une propriété privée.