Le Comice Agricole de Blangy le Château
Le Comice Agricole de Blangy le Château est un rendez-vous incontournable de la Saint Gorgon, fête patronale de Blangy le Château début septembre.
Le Président du Comice, Laurent Caplain, peut être fier de la réussite de ce rendez-vous annuel du monde agricole.
Lors de la remise des prix, c’est l’occasion pour les officiels d’évoquer le rôle capital des professionnels de l’agriculture dans le Pays d’Auge
Les castelblangeois peuvent se réjouir de la belle vitalité de ce comice, un moment fort de la Saint Gorgon. Cette fête populaire agricole est l’occasion pour les éleveurs de se retrouver et d’exposer leur savoir-faire sur les métiers et pratiques agricoles. Ils démontrent ainsi leur attachement à la perfection au travail
Si les premiers comices d’organisèrent en France avant la révolution, c’est le 31 mai 1833 que fut promulgué le règlement destiné à créer officiellement les comices agricoles.
De nombreux comices ont disparu en France.
Le comice agricole de Pont l’Evêque n’existant plus, le comice de Blangy le Château reste emblématique de l’activité rurale en Pays d’Auge.
Les élèves de la maison familiale rurale de Blangy s’appliquent au concours de jugement de bétail. Un savoir-faire que les enseignants transmettent avec passion.
La remise des prix récompense diverses catégories :
- Des bovins de race normande, Prix du championnat jeune, Prix du championnat adulte
- Jus de poire, de pommes,
- cidres, pommeau, vinaigre et calvados.
- Le plus beau panier de légumes
Certains agriculteurs collectionnent les médailles d’or dans de nombreuses catégories ! Le fruit d’un
bel effort de longue haleine.
Grâce au travail du monde agricole, notre territoire offre des produits du terroir et un paysage entretenu avec ses caractéristiques du Pays d’Auge : champs, cultures, pommiers, haies bocagères, vaches qui paissent, chevaux qui galopent etc.