Mairie de Blangy-le-Château - Normandie - Pays d'Auge
English
Vous êtes ici : Accueil » Tourisme et Culture » Patrimoine naturel » Le site naturel de Blangy le Château

Le site naturel de Blangy le Château

Le site naturel de Blangy le Château. Paysage

Le site naturel de Blangy le Château. Paysage

Blangy est Situé au cœur du pays d’Auge à proximité de grands axes de communication : RD 579 route Lisieux Deauville, autoroute A13, aéroport de Deauville St Gatien, pont de Normandie lien avec l’estuaire de la Seine et le développement du « Grand Paris ».

Le territoire de la commune s’étend sur 1062 Ha, dont 947 sont classés « naturels ». la commune est entourée de sept communes limitrophes : le Mesnil sur Blangy ; Bonneville la louvet ; le Brévedent ; St  Philibert des Champs ; Fierville les Parcs ; les Authieux sur Calonne et Le Faulq.

Le site naturel de Blangy le Château. Paysage brume matinale

Le site naturel de Blangy le Château. Paysage brume matinale

Sept est le chiffre que l’on retrouvera avec les sept collines qui entourent Blangy d’où est tiré le nom de « l’école des sept collines », qui permettaient à l’Abbé  Picard, curé-doyen de Blangy, de comparer fièrement son village avec Rome !

Ces sept collines forment un écrin naturel constitué en grande partie de massif de bois dont certains sont classés (Le Mont Broult, le Mont Main, le bois de la Côte). Les haies sont également protégées.

Des lieux dits historiques : les Batailles, le Gibet, etc. sont évocateurs du passé ; il en est de même pour une activité ancienne d’extraction de la chaux un hameau porte le nom : les Fourneaux.

Le nombre d’habitants est de 780 au dernier recensement, l’enjeu pour Blangy est de valoriser sa localisation tant auprès des actifs que des touristes.