RSE, RSO : engagement de mise en œuvre des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.
Le terme RSE est utilisé pour les entreprises, RSO est utilisé pour les organisations, collectivités territoriales.
La notion des « 3 piliers » (économie, social/sociétal, environnement) est acté en 1992 lors du sommet de la terre à Rio.
La Responsabilité Sociétale des Organisations est quant à elle définie par la Commission Européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises [les organisations] de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités [commerciales], ainsi que dans leurs interactions avec les parties prenantes ».
Ainsi, la RSO se développe au travers du concept de l’organisation éthique et responsable, prenant en compte, à tous les niveaux de décision, l’influence sur ses parties prenantes et sur la société qui l’entoure. La mise en place d’une telle démarche répond également au besoin de confiance et de satisfaction attendu de ces parties prenantes, dont font partis par exemple les usagers et les citoyens.
Cela crée une dynamique en faveur d’un développement toujours plus conscient, éthique et responsable.
Du développement durable à la RSO
C’est à la Conférence des nations unies de 1972 qu’est apparue la notion de développement durable dans la société. Sa définition, officialisée dans le Rapport Brundtland en 1987, en précise les termes : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
A l’heure actuelle, la RSE est en pleine évolution. Il y a une recherche pour définir de nouveaux moyens d’agir pour le développement durable. La RSE profite également des évolutions technologiques et économiques et elle est donc susceptible de changer très rapidement.