Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Blangy » Reportages et revue de presse » Cérémonie des voeux 2016 du maire

Cérémonie des vœux du maire de Blangy le Château samedi 09 janvier 2016

Le maire Denis Favril a débuté la cérémonie des vœux  en remerciant les institutionnels et le public pour leur présence. La salle des fêtes était bien remplie. (Élus, office tourisme, pompiers, gendarmes, école, associations, curé, habitants…)

Les investissements :

Le maire a évoqué les investissements réalisés en 2015 mais surtout a développé les investissements prévus en 2016. Principalement :

L’agrandissement de l’actuelle épicerie va bientôt démarrer, offrant au village le maintien d’une attractivité économique. Christian Fougeray, président de la CCI du Pays d’Auge, présent dans la salle, a marqué sa satisfaction. La CCI a fourni une aide efficace pour la préparation des dossiers de demande de subventions.

Près du gymnase, le lotissement communal propose 11 parcelles de terrain viabilisées et aménagées libres de constructeur, avec assainissement collectif.

A l’étude, la mise en place d’une borne de recharge pour les voitures électriques

De même la sécurisation des abords de l’école est en cours d’étude, y sera adjointe la réalisation d’un terrain de jeux pour les petits enfants et un espace pour les adolescents (genre street basket, city stade).

Comme chaque année, programme d’entretien de l’ensemble des bâtiments du patrimoine communal.

Les associations :

Puis François Lemée, adjoint, a évoqué l’importance du bénévolat dans les associations dont les animations font que le village n’est pas un village dortoir comme cela peut être le cas ailleurs. Prélevées sur l’argent de la collectivité, les subventions sont données aux associations en fonction de leur bilan financier et de leurs projets.

Complexité des réglementations

Délégué à la communauté de communes, François Lemée a exprimé son incompréhension devant toutes les modifications réglementaires, les territoires ne sont pas communs selon qu’il s’agit du canton, de la communauté de communes, du SCOT, de la circonscription etc…

Hommage :

Il a rendu un hommage ému à Yvette Périer, décédée le 31 décembre, qui était une figure de Blangy, connue et aimée de tous, présente à toutes les animations.

Présentation du site internet de Blangy le Château

Sur écran, Isabelle Pivert, adjointe,a fait une présentation du site internet de Blangy, en ligne depuis juin 2015. (À l’aide d’un power point, faute de wifi à la salle des fêtes), Le site a déjà été visité 8000 fois, plus de 20 000 pages ont été consultées, avec des contacts depuis de très nombreux pays, la rubrique sur le patrimoine touristique décliné en anglais est un atout.

Discours de Mr Courseaux, conseiller général, président de la communauté de communes :

Il a pris la parole pour féliciter la commune de Blangy pour sa vitalité. Il a rappelé qu’il avait initié avec succès une pétition qu’il a présentée au ministère, au sujet des contraintes de la loi ALUR, empêchant la création d’annexes aux habitations.

Remise des différents prix :

Remise des prix des maisons fleuries cet été et des maisons illuminées à Noël

Remise des prix de la tombola de l’ACAC : voyage offert par la CCI :

A l’issue de la quinzaine commerciale de l’ACAC de Blangy le Château un tirage au sort a eu lieu pour désigner les gagnants.
A l’occasion de la cérémonie des voeux du maire à Blangy, en compagnie de Franck Courtin président de l’ACAC, Christian Fougeray, président de la CCI du Pays d’Auge, a remis à la gagnante, Ginette HENRY, un voyage offert par la CCI pour une destination au choix.