Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Blangy » Reportages et revue de presse » Ste Geneviève, sainte patronne des gendarmes.

La Compagnie de gendarmerie de Deauville a fêté  Ste Geneviève,

Samedi après-midi,  16/01/2016, le père Ruffray, aumônier militaire et recteur de la basilique de Lisieux et le père Malhère, curé de la paroisse, célébraient, en l’église de Blangy le Château, la messe de la Ste Geneviève, sainte patronne des gendarmes.

Précédés des charitons et des porte-drapeaux, suivaient Hélène Courcoul-Petot, sous-préfète de Lisieux, Éric Avdeew, commandant de la compagnie de Deauville, colonel Bresson, commandant du groupement de gendarmerie du calvados, adjoint au commandant de région, les gendarmes officiers et sous-officiers de la compagnie de Deauville, les conseillers départementaux Audrey Gadenne et Hubert Courseaux.

Les gendarmes rappelaient dans leur prière «  C’est mon devoir d’assurer la Paix, l’ordre et la sécurité, de sauver des vies menacées, celles des autres ou la mienne ».

Tous ont admiré la beauté de l’église de Blangy. Isabelle Pivert, adjointe au maire, a mentionné que l’association Blangy Patrimoine avait permis la restauration des vitraux du XVIème siècle.

Puis le maire, Denis Favril, a invité l’assemblée à la salle des fêtes où se sont déroulés les discours et le vin d’honneur.

Photo  : une gendarme porte la statue de Ste Geneviève, suivie de Hélène Courcoul-Petot, sous-préfète de Lisieux qui est elle même suivie de Éric Avdeew, commandant de la compagnie de Deauville