Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Blangy » Reportages et revue de presse » La Fête de la Pomme a rencontré son public à Blangy le Château

La Fête de la Pomme a rencontré son public

Cliquer pour faire défiler le diaporama

Soleil et ambiance de fête pour le Comité de Jumelage et le public

Le 25 octobre 2015,  la fête de la pomme animait Blangy sous un beau soleil.

C’était la 9ème édition. Les premières éditions ont été portées par l’ACAC, association des commerçants et artisans castelblangeois, et depuis 2014 le Comité de Jumelage de Blangy a pris le relais.

L’identité forte du Pays d’Auge évoque les valeurs du terroir :

pommier, cidre, calvados mais aussi le cheval dans cette terre d’élevage.

L’idée directrice de cette fête est de valoriser le savoir-faire des producteurs du Pays d’Auge, pays de la pomme dont les nombreuses variétés par un savant assemblage donnent un cidre de grande qualité et ainsi que les produits de transformation Pommeau et Calvados. Octobre est le mois principal pour le ramassage des pommes.

Ainsi ce savoir-faire était en démonstration avec la fabrication du cidre à l’ancienne avec un pressoir à main et  la dégustation du jus de pomme frais pour le public.

A l’occasion de la fête, un marché du terroir est venu renforcer l’identité de ce patrimoine culturel gustatif : de nombreux stands de pomme et de jus de pomme, cidre mais aussi beurre, crème, pont l’évêque, miel, légumes, volaille, terrine, bonbons, etc….

« à la Sainte Catherine, tout bois prend racine »

Un stand de l’Association les Jardiniers de France” proposait des conseils. De quoi se préparer pour le 25 novembre :  . Juste à côté le stand des pépinières SOPHIE offrait un choix de qualité.

Lait, beurre et fromage :la gourmandie !

La traite de la vache a attiré le public et en particulier les petits enfants. Ils pouvaient ensuite apprendre à faire du beurre. Un diplôme était remis aux participants.

Les enfants pouvaient aussi s’amuser au niveau d’une structure gonflable de jeu.

Pommier, cidre, calvados mais aussi le cheval dans cette terre d’élevage.

Afin d’enrichir l’animation, une concentration équestre avec une centaine de cavaliers et attelages de l’ARPA (l’Association des randonneurs du pays d’Auge) était associée. La Normandie c’est aussi le pays du cheval.

A 10h30 les cavaliers et attelages ont défilé dans Blangy, ensuite ils ont randonné vers St PHILBERT/FAUGUERNON/LE BREVEDENT entre 12 et 28 kms au choix. A 16h30 ils ont de nouveau défilé pour la plus grande joie des spectateurs et des photographes.

Le public a pu admirer le savoir-faire d’un maréchal-ferrant de ferrures à chaud à l’ancienne.

Tous ont été captivés par cette activité et les explications données par le maréchal-ferrant. Le maréchal-ferrant est parti d’une barre de fer linéaire afin de lui donner la forme d’un fer à cheval en martelant à chaud. Un très beau percheron de plus d’une tonne a bénéficié de quatre fers rutilants sur ses sabots.

La pesée des chevaux est aussi une attraction qui remporte du succès, comme les promenades en calèche et les baptêmes à poney qui n’ont pas désempli de la journée.

Le panier garni a été remis pour la grande joie de Jacques Buisson qui avait le ticket gagnant.

Roue de la fortune permettait pour gagner des bouteilles de cidre ou d’autres lots de consolation.

La cabane aux crêpes du Comité de Jumelage a réjoui les gourmands.

Cérémonie de clôture avec l’ARPA

En fin de journée, à la salle des fêtes, une cérémonie a clôturé la journée, en présence du maire, Denis Favril, et d’Isabelle Pivert, son adjointe et présidente du comité de jumelage. Ils y ont retrouvé les organisateurs, Christian Delaville, président de l’ARPA et M. Duhamel, vice-président et les cavaliers.

Chacun est reparti avec une plaque commémorative.

Tout le monde était ravi et on s’est donné rendez-vous à l’année prochaine.

Bravo à tous les bénévoles pour cette belle réussite.