Mairie de Blangy-le-Château - Normandie - Pays d'Auge
English
Vous êtes ici : Accueil » Tourisme et Culture » Patrimoine culturel » Les Seigneurs de Blangy

Les Seigneurs de Blangy

Ils se sont installés à Blangy vers l’an 1000, donc avant Guillaume Le Conquérant.

Gislebert Crespin Baron de Blangy en 1020 s’est marié avec Gonnor de Centvilles, dame de Livarot.

Vers 1030, Gislebert s’illustra par un fait d’armes pour le duc de Normandie en combattant contre le roi de France Henri I.

Son fils Guillaume 1er Crespin avait été attaqué par des brigands. Pour remercier Dieu de l’avoir protégé il a signé une charte en 1050 avec les moines du Bec Hellouin dans laquelle ils faisaient don à l’Abbaye du Bec, de la dîme des moulins de Blangy, du patronage de l’Eglise de Blangy et de la dîme provenant du marché de Blangy.

La famille Crespin

Pendant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, on voit briller en 1066 à Hastings les fils Crespin, Guillaume Crespin 1er et Gislebert II ainsi que le neveu Milon, Hugues Le Vicomte et cinq autres membres de la famille Le Viconte.

Le fils de Guillaume Crespin 1er, Gislebert 3 fut d’abord moine du Bec Hellouin puis est devenu Abbé de Westminster en Angleterre, abbaye qu’il gouverna 32 ans comme en témoigne une plaque apposée sur la tour Saint Nicolas de l’abbaye du Bec Hellouin.

La tapisserie de Bayeux : en savoir plus. Crédit photo : avec l’autorisation spéciale de la Ville de Bayeux.

Les moines du Bec Hellouin

Des moines s'installent à Blangy en 1050.

Des moines s’installent à Blangy en 1050.

Des moines du Bec Hellouin sont venus s’installer à Blangy vers 1050, et après avoir occupé une dépendance du château, ils construisirent  un prieuré près de l’église St Martin dans le haut bourg.

L’église de cette paroisse St Martin fut détruite au cours des guerres de religions.

Au 13ème siècle les moines du Bec ont installé un prieuré à St Hymer qui peu à peu a éclipsé celui de Blangy. Plus tard à St Hymer, ce site fût surnommé “le petit Port-Royal normand” (NB là où résidait la mère Denis dont la présence est évoquée à propos du lavoir de Blangy : en savoir plus)

La famille Le Viconte

On retrouve la trace de cette famille à Blangy depuis l’année 1300 par alliance avec des descendants des Crespin qui possédaient le Château ainsi que les terres qui en dépendaient,en est devenue propriétaire.

Le Manoir fut probablement construit vers 1620-1650 par Robert du Breuil et entra en 1659 dans la famille Le Viconte par le mariage d’Anne Claude du Breuil avec Antoine Le Viconte.

Les Le Viconte n’ayant pas de demeure à Blangy,  probablement Antoine Le Viconte, qui était marié avec Anne-Claude du Breuil, a construit vers 1630-1640 le Manoir et ses dépendances. Le Manoir : en savoir plus

Les Le Viconte habitaient épisodiquement le Manoir de la Côte.

Les Le Viconte ont construit à Caen l’Hôtel de Blangy, rue de l’Engannerie.

A la Révolution, le Baron de Blangy a émigré en Angleterre, ses biens sont devenus biens nationaux et se sont trouvés acquis par différents propriétaires.