Blangy au fil de l’eau, l’hydrologie
L’eau, une ressource naturelle et une richesse exceptionnelle pour un environnement préservé.
Le territoire de Blangy est parcouru par un réseau hydrographique important qui marque fortement le paysage, la rivière du Chaussey; et de ruisseaux plus petits le Douet Hébert ; le ruisseau du Douet de la Vallée ; le Douet du Ravin de la petite Forêt.
Les noms sur le cadastre sont évocateurs : rue pisseuse, chemin des fontaines, rue du vieux lavoir, chemin de Bourgerue, déformation de « ruisseau du bourg ». Il y a même un moulin en bas de la rue de l’église, au bord du Chaussey.
Le Chaussey, affluent important de la Touques, long de 11.5km environ, arrose Blangy le Château environ 5 à 6km avant de rejoindre la Touques classée 1ère catégorie pour la pèche à la truite, truite de mer, saumon et anguille du fait de la qualité de ses eaux fraîches et oxygénées. Témoignant de la qualité de ces eaux, la présence dans les petits affluents du Chaussey d’une espèce protégée, interdite à la pèche : l’écrevisse à pieds blancs.
Le Chaussey est bien connu, pour la reproduction des truites de mer qui le remontent en grand nombre pour venir y frayer. On y trouve également des poissons comme le véran ou le chabot. Le pèche est réglementée de mi-mars à mi-septembre.
La loi sur l’eau de 2006 impose certaines obligations au Chaussey, l’aménagement d’ouvrages tels que des vannes, des passes à poissons sur la rivière en aval de Blangy, en amont il n’y a plus de passe à poissons.
Par ailleurs, nous trouvons à Blangy, du fait de la qualité de ses sources, une cressonnière dont l’exploitation s’est arrêtée depuis peu, située en amont du bourg le long du chemin de Bourgerue
L’office National de l’eau et des milieux aquatiques fait annuellement l’inventaire de la population de poissons lors de pèches électriques. Un arrêté d’entretien municipal précise que l’entretien des berges est une obligation pour chaque propriétaire riverain.
En outre, l’eau est présente dans le village, nous pouvons remarquer ainsi les éléments structurants suivants :
I. Les fontaines / le fil de l’eau
Un « périmètre de protection » est instauré sur le plateau surplombant le village pour préserver la qualité de l’eau qui est captée à la base de cette colline, Chemin des Fontaines en amont du lavoir.[en savoir plus]
Fraiche et claire, richesse de Blangy, l’eau coule abondamment.
Pour mettre en valeur la présence de l’eau, un fil d’eau a été réalisé dans la Grande Rue reliant ainsi les deux fontaines du haut et du bas du bourg.
Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie,
Gouttes d’argent d’orfèvrerie,Charles d’Orléans
II. Le lac du camping
C’’est un lac artificiel important où pécheurs et oiseaux de marais viennent se retrouver.
On note la présence de canards sauvages et de cygnes, cette zone humide permet de maintenir un bon équilibre de la faune et de la flore.
C’est de l’une de ses berges que sont tirés les feux d’artifice à Blangy, les spectateurs rassemblés de l’autre côté se trouvent ainsi séparés par l’eau en toute sécurité.
L’Étang
Que c’est une chose charmante
De voir cet étang gracieux,
Où, comme en un lit précieux,
L’onde est toujours calme et dormante !Racine
III. Le plan d’eau du manoir
De dimension modeste, ce plan d’eau privé est alimenté par le Chaussey. Des poules d’eau et des canards sauvages viennent y chercher quelque répit.
Il se situe au centre d’un carré dont les sommets des angles sont marqués par les deux pavillons classés, le Manoir et l’ancienne école des garçons.