Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Blangy » La bibliothèque » Présentation de la Bibliothèque de Blangy le Château

Présentation de la Bibliothèque de Blangy le Château

Située sur la place du chemin des Fontaines, à côté de l’agence postale, vous trouverez la bibliothèque du village.

Suivant la tradition établie par sa fondatrice, la bibliothèque, est tenue par des bénévoles. Elles vous accueillent toute l’année, le mercredi de 10h30 à 12h00 et le samedi matin de 10h30 a 12h.

Par ailleurs dans le cadre des activités périscolaires , elles proposent un prêt de livres aux enfants de l’Ecole des Sept Collines.

Historique de la bibliothèque.

Ses débuts furent humbles car elle a été créée en 1974 par Mireille Horaist dans une pièce de l’arrière boutique de Mademoiselle Legrain, la mercerie devenue aujourd’hui le salon de coiffure.

En 1975 elle fut transférée dans une salle de la Mairie et une bénévole, Colette Pivert, est venue rejoindre l’équipe. La bibliothèque s’étant enrichie de nombreux d’ouvrages, elle avait besoin de s’agrandir et c’est ainsi qu’elle fut transférée dans un nouveau bâtiment rue des Fontaines.

Depuis 2003, la bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques de l’Intercommunalité Terre d’Auge. Elle bénéficie d’une subvention annuelle pour l’achat de nouveaux livres. Une autre source est le prêt de livres de la BDP (Bibliothèque de Prêt du Calvados). Elle reçoit également des dons de livres neufs de nos fidèles lecteurs. Le réseau des bibliothèques de l’Intercommunalité Terre d’Auge : en savoir plus

La bibliothèque expose.

Sur l’initiative  de Michèle Jamet, la  bibliothèque offre de nouveau des expositions à thème. En janvier, ce fut sur le thème des 60 ans des livres « Martine »,  exposition enrichie par les objets de souvenirs d’enfance de la collection de Martine Duperray.

Voici un aperçu des expositions pour l’année 2015 :

. Tout d’abord une exposition conjointe des aquarelles de Brigitte Leclercq et des photos prises lors de ses voyages d’Andrée Guérin.

. Il y aura aussi deux expositions faites par Martine Duperray, une pour fêter les 110 ans de Bécassine et une sur les revues et journaux d’enfants à travers les âges

Exposition à la bibliothèque de Blangy le Château Photo de gauche à droite Hubert Courseaux, Colette Pivert, Brigitte Leclerc, Isabelle Pivert, Denis Favril, Martine Duperray, Michèle Jamet (photo parue dans Ouest-France du 03/02/2015 et journal le Pays d’Auge le 06/02/2015)