La faune
La juxtaposition de plateaux coteaux bois et vallée humide est favorable à la présence de nombreuses espèces de papillons, libellules, abeilles ainsi que des batraciens.
Certaines espèces sont rares et/ou protégées au niveau national. Un grand nombre d’oiseaux fréquentent la vallée du Chaussey lors d’escales migratoires.
La présence du Chaussey et de ses affluents, conjuguée au maillage des haies, favorise le développement de canards colverts, poules d’eau et oiseaux communs, de hérons, etc., mais également de ragondins qui déstabilisent les terres.
La bonne qualité de l’eau favorise le développement aquatique du Chaussey et notamment du « cheptel de salmonidés » qui s’y reproduit.
Les haies jouent un rôle incontestable dans le maintien et le déplacement des espèces animales : pigeons ramiers, perdrix, faisans, etc., ainsi que sangliers et chevreuils.
La richesse de ce patrimoine, classé et reconnu, présente un grand intérêt pour la qualité paysagère et la diversité des espèces naturelles.
Il convient d’apporter une attention spécifique pour le maintien et la préservation de ces milieux fragiles. Les espaces boisés sont à préserver dans les années à venir.