Mairie de Blangy-le-Château - Normandie - Pays d'Auge
English
Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Blangy » Reportages et revue de presse » Le Comice Agricole de Blangy le Château.

Le Comice Agricole de Blangy le Château.

Samedi matin 05 septembre 2015,  c’est avec une météo clémente que s’est déroulé le Comice Agricole de Blangy le Château.

Le Président du Comice, Laurent Caplain, pouvait être fier de la réussite de ce rendez-vous annuel du monde agricole à l’occasion de la Saint Gorgon, fête patronale de Blangy le Château.

 

Cette fête populaire agricole est l’occasion pour les éleveurs de se retrouver et d’exposer leur savoir-faire sur les métiers et pratiques agricoles. Ils démontrent ainsi leur attachement à la perfection au travail.

Michel Legrand, le Président de la Chambre d’agriculture du Calvados a évoqué les problèmes actuels du monde agricole et a conseillé une pause dans les investissements afin de freiner l’endettement.

M. Courseaux, président de Blangy  Pont ‘l’Evêque Intercom, Mme Ameline, députée ont assuré les éleveurs de leur soutien.

Si les premiers comices d’organisèrent en France avant la révolution, c’est le 31 mai 1833 que fut promulgué le règlement destiné à créer officiellement les comices agricoles.

De nombreux comices ont disparu en France.

Laurent Caplain et son équipe fédèrent les agriculteurs de Blangy-Pont l’Evêque Intercom qui étaient venus en nombre présenter leurs animaux.

Les enfants ont été récompensés pour leurs dessins sur le thème de la ferme pédagogique présente sur le site.

Le défilé des vieux tracteurs a créé l’émotion.

Une promenade en carriole était proposée et elle n’a pas désempli tout au long de la matinée.

Mr Kinet directeur et Roger Leroyer, enseignant peuvent être fiers de leurs élèves de la Maison Familiale Rurale de Blangy le Château qui ont été félicités et récompensés

Toutes ces générations présentes laissent espérer que ce Comice fédérateur gardera un bel avenir.

Laurence Pontier a gagné le panier garni en trouvant le poids du bœuf présent sur le pré : 620 kg.

Puis ont été récompensés les plus beaux légumes, les produits cidricoles et les bovins : tout un programme faisant la richesse du Pays d’Auge.