Le monument aux morts
Le Monument aux Morts de Blangy le Château
Il a été sculpté par Mathieu TEURET, il est en pierre dure de Courtanoux (dans l’Yonne) et la statue est en pierre de Lorraine.
Ce monument funéraire est de type patriotique : « Le sacrifice » des morts est le thème qui est mis en avant. La référence à la Patrie est présente : inscription PRO PATRIA, poilu embrassant un drapeau, ce drapeau replié signifie le deuil.
Le monument aux morts était situé jusqu’en 1962, en haut du bourg place de Verdun, autour du bassin de la fontaine.
Pour son déplacement, il a été démonté et remonté pierre par pierre, il se trouve maintenant entre l’entrée du lotissement Beausoleil et l’école des 7 collines, faisant face au foyer rural, route de Lisieux. Cela permet plus de sécurité sur la voie publique pour la population présente lors des cérémonies de commémorations.
Le deuil de la Grande Guerre a déterminé les communes à rendre hommage à leurs morts pour la Patrie. Dans les années 1920-1925, ce sont quelque 35 000 monuments aux morts qui sont érigés (plus de 95 % des communes françaises en possèdent un)
Les pertes massives amènent, le plus souvent, non à glorifier la victoire, mais à honorer ceux qui ont perdu la vie. Sur 8 millions de mobilisés : 5,5 millions de blessés, 1 117 000 invalides et 1 393 000 soldats morts pour la France, soit 10 % de la population active masculine et 1/5 des hommes de moins de 50 ans.
Loi du 25 octobre 1919, prévoyait que les communes instituent un livre d’or glorifiant leurs morts et édifient des monuments sur lesquels elles devaient inscrire tous les noms de leurs morts pour la Patrie.
Le ministère de l’Intérieur décide, par la circulaire du 20 mai 1920, de la mise en place de commissions artistiques départementales chargées de l’examen de ces projets.
La loi des finances du 31 juillet 1920 fixe les barèmes et ouvre les premiers crédits de subvention pour la création de monument aux morts
Loi du 24 octobre 1922 fixant au 11 novembre la commémoration de la victoire et de la paix
Le monument aux morts de Blangy a été inauguré le 15 octobre 1922 comme l’atteste la carte postale ancienne.