Blangy le Château, un joli village où il fait bon vivre.
Un village typique, une pépite au cœur du Pays d’Auge
Il est situé à une dizaine de kilomètres de Pont l’Evêque et l’embranchement de l’autoroute A13, à 14 km de Lisieux et à 22 km de Deauville et 170 km de Paris. Il bénéficie depuis 2013 du label « 2 fleurs »
Ce cœur du village est composé de maisons dont une grande majorité est construite en « pans de bois », autrement dit en colombages, la rue principale est exceptionnellement large, ce qui en fait un village typique et remarquable du Pays d’Auge.
La très riche histoire de Blangy interpelle les visiteurs à la recherche des vestiges du château et de ses légendes. La richesse du patrimoine bâti, patrimoine classé, patrimoine naturel, offre une attractivité touristique exceptionnelle renforcée par les nombreuses animations festives et culturelles.
Blangy est situé dans un écrin de verdure, implanté dans la vallée du Chaussey, entouré de sept collines, tout comme Rome ou Paris. Il existe de nombreuses sources à eau très claire, dont une, captée, assure la distribution d’eau potable et coule « en fil de l’eau » dans le village. Blangy est traversé par une rivière, le Chaussey.
Ce village est remarquable par son bassin de vie.
De très nombreux commerçants et artisans proposent leurs services, l’offre de soins est aussi très conséquente avec la présence de médecins, infirmières, associations d’aide à domicile.
Des structures au service de la population sont un atout de choix :
Mairie, écoles, relais assistantes maternelles, office de tourisme, agence postale, gendarmerie, caserne des pompiers, salle des fêtes, bibliothèque, résidence pour personnes âgées, gymnase intercommunal, terrain de tennis, de pétanque, circuits de randonnée, marché hebdomadaire, église.
Blangy est riche par ses hommes et ses enfants.
Il existe une vie sociale intergénérationnelle grâce à la présence d’Actifs, de Jeunes fréquentant l’Ecole des 7 Collines et l’école professionnelle la Maison Familiale Rurale qui prépare les métiers de futurs agriculteurs et paysagistes.
Présence aussi d’Anciens notamment par l’existence d’une résidence pour personnes âgées : la Résidence des Douets.
De nombreuses associations permettent le maintien d’un lien social.
Grâce au dynamisme des associations et au soutien de la municipalité, de nombreuses animations sont proposées toute l’année dans divers domaines tels que activités sportives, culturelles, spectacles, cours de théâtre, chant, peinture …
Une municipalité attentive
La municipalité s’applique à un effort constant pour le maintien d’une activité commerciale diversifiée, pour la qualité de l’environnement et des services, pour le bien-être de la population.
Blangy le Château, un village où il fait bon vivre !
,